Titre Projet: Protéger la forêt pour améliorer la nutrition et les revenus des femmes.
DUREE DU PROJET: 2 an.
LOCALITE: Province du Boulgou, 10 villages de la commune de Garango (Burkina Faso).
PARTENARIAT:
-
Union des femmes de Garango
-
Service Départemental de la Transition Ecologique et de l’Environnement de Garango
CONTEXTE
Le Burkina Faso est l'un des pays les plus pauvres du monde (181ème pays au classement IDH). La situation nutritionnelle au Burkina Faso est marquée par une malnutrition endémique et chronique particulierement grave. La malnutrition chronique et aiguë atteint respectivement des niveaux égaux à 25,6% dont 9,3% avec des formes sévères. Parmi les causes qui expliquent l'état nutritionnel des communautés de la zone du projet (région Centre-Est), l'apport insuffisant en acides gras insaturés, en vitamines et en microéléments minéraux joue certainement un rôle important. Face à cette situation, il convient de constater la sous-utilisation des aliments et la méconnaissance des produits forestiers non ligneux (PFNL), caractérisés par d'importantes propriétés nutritionnelles et disponibles en grande quantité à bas prix.
Pour faire face à cette situation, il apparaît nécessaire d'une part de valoriser les produits forestiers locaux pour l'amélioration de la ration alimentaire, et d'autre part de défendre les ressources naturelles contre une gestion non durable.
OBJECTIF SPÉCIFIQUE
L'objectif spécifique du projet est de promouvoir, dans 20 villages de la commune de Garango, la production et la transformation du moringa, du baobab et du karité pour leur utilisation dans la lutte contre la malnutrition et l'amélioration des revenus des groupements de femmes transformatrices.
DESCRIPTION DU PROJET
Le projet propose l'amélioration de la nutrition et des revenus des familles de 20 villages de la Commune de Garango en favorisant la production et l'utilisation des PFNL dans l’alimentation. Sera activée la protection de 3 zones de foret pour améliorer la conservation des plantes existantes et la plantation de nouvelles plantes pour la production de graines à partir desquelles seront extraites des huiles alimentaires hautement nutritives. Le projet donne la priorité aux femmes en tant que bénéficiaires et comprend une formation sur la gestion des arbres, sur l'amélioration de la récolte et de la transformation des graines de baobab, de moringa et de karité. Les femmes bénéficiaires obtiendront une augmentation des revenus familiaux grâce à la collecte et à la transformation des graines. Parallèlement, une action de sensibilisation sera activée sur les 20 villages concernés par l'intervention pour faire comprendre aux populations l'importance d'une bonne gestion des arbres à PFNL pour la conservation du patrimoine forestier et pour l'utilisation des PFNL dans la lutte contre la malnutrition. Le projet donnera appui aussi pour le renforcement du reseau de vente des produits PFNL transformés à travers la mise en place d'un point de vente en capitale et à Garango.
Dans les 2 années le projet impliquera directement 6 groupements féminins avec les activités d'amélioration de la collecte et de la transformation et 20 villages (1.000 femmes) avec les actions de sensibilisation. La population de 20 villages ruraux, soit environ 30 000 personnes, sera indirectement touchée.
Coût total du projet dans les 2 an: 78 530 euros, financement Eglise Vaudoise 57 680 euros.