Production d'huiles cosmétiques
La production d'huiles cosmétiques est une initiative d'un groupe des femmes de l'UNION qui souhaitaient utiliser les grains de baobab. Les grains d'habitude étaient jetés après la consummation des fruits de l'arbre sacré.
Les femmes ont commencé à extraire l'huile des graines du baobab avec une petite unité de transformation. Maintenant dans beaucoup des villages du Boulgou il y a une femme point focal qui organise la récolte et le stockage des grains de Baobab. Les grains sont aménés au siège de L'Union des femmes de Garango où il y a une unité moderne d'extration à froid équipée avec une presse a vis. Les grains sont lavés et stockés jusqu'à l'extration de l'huile qui est vendu comme cosméthique dans les villes et dans la capitale Ouagadougou. Les résidus d'extration sont beaucoup appreciés et vendus aux éleveurs comme intégrateur riche en protéines.
Après le Baobab le femmes ont commencé à utiliser des autres grains des arbres de la brousse qui n'étaitent pas valorisés dans la zone: le dattier du désert (Balanites), le Moringa et le Neem.
Aujourd'hui l'activité de production d'huiles cosmétiques donne emploi à environ 50 femmes cueilleuses dans les villages envirronnamentals de Garango et à 2 opératrices dans l'huilerie. Le projet produit des révenus pour l'association en contribuant à l'autonomisation des femmes et aux projets de lutte contre la malnutrition des enfants que l'Union est en train de réaliser au Boulgou.
Nos huiles cosmétiques et le beurre de karité sont certifiés par Ecocert Greenlife selon le référentiel COSMOS
disponible sur http://COSMOS.ecocert.com
Nos huiles et beurres sont produites en respectant les standards internationaux et les procédures GMP (bonnes pratiques de fabrication ISO 22716 : 2008).
L'Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO) a accueilli l'Union des Femmes di Garango dans sa communauté mondiale, certifiant son commerce équitable. Cette importante reconnaissance est le fruit de la ténacité des femmes de l'Union, engagées depuis des années dans la construction d'une réalité du travail valorisante, dans la pleine protection du territoire.